Chef du service Finances (H/F)
Chef du service Finances (H/F)
Localisation : La mairie d’une grande ville de l’agglomération parisienne
Comme beaucoup d’autres communes d’Ile-de-France, la Ville est confrontée, du fait du désengagement financier, humain et administratif fort de l’Etat par rapport aux collectivités locales, à une obligation de gestion rigoureuse des deniers publics. L’inélasticité des recettes fiscales et l’ampleur de certains engagements passés notamment font de cette obligation un véritable défi, d’autant plus que les besoins en investissements sont restés insuffisamment couverts en longue période.
Assainir les finances publiques de la ville pour répondre efficacement aux attentes de la population en matière de sécurité comme en matière économique et sociale exprimées lors des élections municipales de 2014 rend indispensable l’optimisation de l’organisation des finances municipales.
D’ores-et-déjà la ville est fortement engagée dans une démarche de contrôle et d’optimisation de la dépense publique communale. L’évaluation des politiques publiques mises en oeuvre à son niveau est au coeur de cette ambition.
Cela s’est notamment manifesté par le recrutement d’une directrice des finances et des achats. Afin de poursuivre cette dynamique de réorganisation et d’efficacité optimale, il est désormais nécessaire de la lui adjoindre un responsable financier en charge du budget et de l’encadrement de l’équipe afférente.
Mission :
- Piloter l’équipe Finances composée de trois collaborateurs et assurer la bonne coordination entre eux.
- Mettre en oeuvre les procédures de préparation et d’exécution budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie.
- Remonter les informations en vue de l’analyse financière des comptes de la collectivité.
- Participer à l’élaboration et à l’amélioration des procédures et veiller à leur bonne exécution.
Objectifs mesurables :
- Veiller à la bonne actualisation du PPIF (Plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement).
- Fixation des objectifs techniques à l’équipe ainsi que leur animation et leur coordination le moment venu.
- Élaboration du prévisionnel des tâches de ses collaborateurs.
- Encadrement direct des collaborateurs de son service.
- Veiller à ce que les opérations soient exécutées dans les délais appropriés et selon des conditions garantissant leur qualité.
Formation : Le candidat devra répondre d’un bon niveau général, s’exprimer dans un français de qualité aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le niveau minimum Bac +3 est exigé.
Langue : Français courant.
Permis : Non exigé.
Expérience : Le candidat justifie d’une expérience opérationnelle d’au moins 3 années dans une fonction de contrôle financier dans une collectivité territoriale.
Si le candidat présente une expérience plus longue, la Ville y est ouverte.
Une très bonne connaissance des règles de fonctionnement administratif et budgétaire des collectivités territoriales est requise. De même une très bonne connaissance des finances publiques locales et de la comptabilité publique, de ses cadres et de ses enjeux, est nécessaire. La maitrise de l’instruction M14 devra être démontrée.
Qualités requises :
- Autonomie.
- Sens du travail en équipe.
- Rigueur.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du service public.
Connaissances techniques :
- Comptabilité publique et des collectivités territoriales. Spécifiquement la M14.
- Code des Marchés publics.
- Méthodologie de conduite de projet.
- Techniques d’élaboration du budget d’une collectivité.
- Maitrise des outils informatiques de la suite Office.
Salaire :
La rémunération proposée pour les contractuels est de 32K€. Les fonctionnaires seront payés suivant leurs propres grilles.